Informations techniques département agriculture

Informations importantes concernant la base de données Volaille 2025

Bonjour

Nous souhaitons vous informer, en tant que couvoir, négociant, éleveur ou détenteur de volailles femelles et mâles pour la production d'œufs, des dernières modifications apportées à la base de données sur les volailles (anciennement appelée base de données sur les poules pondeuses). Avec la décision d'abandonner l'abattage des poussins d'ici fin 2025 et l'élevage de tous les coqs, quelques nouveautés apparaissent afin de pouvoir garantir et contrôler la traçabilité des poules et des coqs du couvoir à l'abattage.

PHASE DE TEST EN 2025

L'année 2025 sera utilisée comme année test afin d'être prêt pour l'année 2026. À partir du 1er janvier 2025, la base de données apparaîtra sous un nouveau look et avec une interface plus conviviale.

NOUVEAUTÉS DANS L'INTERFACE UTILISATEUR

La navigation a été simplifiée afin de pouvoir accéder plus rapidement aux fonctions nécessaires. Les termes et les désignations ont été uniformisés et clarifiés, ce qui permet une utilisation plus simple.

Lien vers la base de données

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS?

Nouvelles exigences de Bio Suisse pour l'utilisation de la base de données volailles au 1.1.2025 :

Enregistrement des coqs :

Tous les coqs doivent être enregistrés dans le système, qu'ils soient élevés pour la production de viande ou principalement pour une meilleure gestion du troupeau.

Hybride de ponte ou volaille à double usage/de race :

On distingue désormais si les animaux sont des hybrides de ponte classiques ou s'il s'agit de volailles à double usage ou de race. Dans ce contexte, les désignations des produits ont été adaptées dans la base de données et de nouvelles options ont été ajoutées (voir instructions).

Abattage :

La traçabilité est étendue jusqu'à l'abattage. Les poules pondeuses ou les coqs doivent soit être transmis à un commerçant, soit être enregistrés dans un abattoir. Ce dernier point s'applique aux vendeurs directs et aux commerçants qui organisent l'abattage.

Changement de catégorie d'animaux :

  • Les poussins doivent être transformés en poulettes ou en coqs par les éleveurs au plus tard le 42e jour. Les détenteurs reçoivent un e-mail de rappel au cours de la 6e DA.
  • Les poulettes doivent être converties en poules pondeuses. Les éleveurs de poules pondeuses reçoivent un e-mail de rappel lors de la 22e DA des animaux.
  • Les poulettes doivent être converties en poules pondeuses. Les éleveurs de poules pondeuses reçoivent un e-mail de rappel lors de la 22e DA des animaux.

Grâce à ces extensions, la base de données sur les volailles est mieux adaptée aux exigences des directives.

LOGIN ET AIDE

Pour vous faciliter l'utilisation de la base de données volaille, ainsi que la réalisation de transactions, un mode d'emploi détaillé est à votre disposition. Si vous ne savez plus comment vous connecter, ces instructions vous aideront également. Vous les trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Instruction

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons un bon démarrage avec la nouvelle version de la base de données Volaille.

Hotline Etagnières

021 552 29 00
Lundi – vendredi
08.00 – 12.00 / 13.00 – 17.00

Nos heures d’ouverture pendant les Fêtes

Meilleures salutations,

bio.inspecta Romandie
Rolf Schweizer
Directeur Romandie

bio.inspecta AG
Martin Schmutz
Responsable département agriculture


Impressum:

bio.inspecta AG
q.inspecta GmbH
Ackerstrasse 117
CH-5070 Frick
+41 (0) 62 865 63 00
info@bio-inspecta.ch

bio.inspecta Romandie
Route de Lausanne 14
CH-1037 Etagnières
+41 (0) 21 552 29 00
romandie@bio-inspecta.ch

bio.inspecta Svizzera italiana
Via Emilio Bossi 6
CH-6901 Lugano
+41 (0) 91 210 02 90
contatto@bio-inspecta.ch

Facebook Instagram Lincedin YouTube
Member of: