Résidus de pesticides dans les produits bio:
 
 
 
consignes et procédure
 
 
 
Chère cliente, cher client,

L’art. 30a de l’Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique prescrit que les organismes de certification doivent prélever des échantillons et les faire analyser quant à la présence de résidus de pesticides. L’échantillonnage et les analyses doivent porter sur au moins 5% du nombre d’entreprises soumises au contrôle bio.

La nature des prélèvements et des substances recherchées se fonde sur l’analyse de la situation globale.

Cette année, cette analyse révèle que, chez bio.inspecta, les prélèvements et les analyses portent majoritairement sur les céréales, les oléagineux et les produits carnés. D’autres produits font également l’objet d’un échantillonnage.

Les échantillons sont prélevés indépendamment du contrôle bio ordinaire. Si vous êtes concerné par ce contrôle aléatoire, l’un de nos préleveurs vous contactera préalablement par téléphone et vous expliquera brièvement la procédure concrète.
 
 
 
Important: il s’agit toujours d’échantillonnages aléatoires.
 
 
 
En règle générale, les exploitations concernées par un échantillonnage aléatoire ne portent pas de frais supplémentaires. Comme l’année dernière, le coût de la campagne globale est couvert par un montant forfaitaire, facturé à tous les clients certifiés selon l’Ordonnance sur l’agriculture biologique.
 
 
 
Changement: le montant forfaitaire est asservi au volume de l’audit.
 
 
 
Contribution aux frais liés à l’échantillonnage et aux analyses de résidus selon l’art. 30 de l’Ordonnance sur l’agriculture biologique:
 
 
 
Mini audit:
Petit audit:
Audit moyen:
Grand audit:
30.–/an
40.–/an
50.–/an
100.–/an
 
 
 
Si un résidu interdit était découvert dans un échantillon, l’organisme de certification devrait traiter et clarifier le cas selon les règlements correspondants de l’Office fédéral de l’agriculture. Les frais engendrés seraient alors facturés au propriétaire de la marchandise bio (au moment de l’échantillonnage).

Notre hotline est à votre disposition pour tout complément d’information:

numéro de téléphone +41 (0) 62 865 63 45
 
 
 
Cordiales salutations

bio.inspecta SA

Tobias Meier
Traitement des résidus de pesticides dans les produits bio
Tél. +41 62 865 63 57
E-mail: tobias.meier@bio-inspecta.ch
 
 



Impressum:

bio.inspecta AG
Ackerstrasse 117
CH-5070 Frick
+41 (0) 62 865 63 00
admin@bio-inspecta.ch
bio.inspecta Romandie
Route de Lausanne 14
CH-1037 Etagnières
+41 (0) 21 552 29 00
romandie@bio-inspecta.ch