Changements apportés à divers règlements
 
 
 
Chère cliente, cher client,

Par la présente, nous aimerions vous informer des changements apportés à divers règlements à compter de janvier 2018. Ceux-ci concernent les entreprises actives dans la transformation ou le commerce de denrées alimentaires ou d’aliments fourragers.
 
 
 
Ordonnance sur l’agriculture biologique RS 910.18
 
 
 
Art. 1 Champ d’application

La révision de la législation sur les denrées alimentaires autorise depuis le 1.5.2017 trois espèces d’insectes pour la consommation humaine. Les insectes sont maintenant exclus parce que l’OBio ne définit pas d’exigences de production spécifiques.
 
 
 
Ordonnance du DEFR sur l’agriculture biologique RS 910.181
 
 
 
Intrants: ajout de l’hydroxyde d’ammonium comme auxiliaire pour agents d’enrobage pour les œufs (annexe 3, partie B, ch. 2).

Importation:

La compétence pour l’établissement de la liste des organismes de certification et des autorités de contrôles est maintenant attribuée au DEFR (et non plus à l’OFAG). Les demandes d’enregistrement dans cette liste doivent être adressées à l’OFAG. Cette liste est désormais intégrée comme annexe de l’OBio DEFR (OBio art. 23a, OBio DEFR ann. 4a).

Introduction du système de contrôle TRACES (Trade Control and Expert System) de l’UE pour l’établissement informatisé des certificats de contrôle (OBio art. 24, OBio DEFR art. 16a, art. 16b, art. 16c al. 1, 4 et 5, art. 16d, art. 16f al. 2, 3, 4, 6 et 7).

L’utilisation de TRACES n’entrera en vigueur définitivement pour les importateurs suisses qu’à partir de 2019; jusqu’au 31 décembre 2018, les certificats de contrôle peuvent encore être délivrés selon le droit actuel (OBio art. 39m). Dans un premier temps, les certificats de contrôle doivent être soumis pour approbation via inspectanet, comme à l’ordinaire. La vérification des certificats de contrôle d’importation via TRACES est possible si l’entreprise a été validée dans le système. Le début de la validation par bio.inspecta prendra effet en mars, les certificats de contrôle électroniques pouvant ainsi être établis à compter de mars.
 
 
 
Rappel (selon la newsletter bio.inspecta de décembre 2016)
 
 
 
Les additifs suivants devront être utilisés en qualité biologique dès le 1.1.2019. Jusqu’ici, ces additifs pouvaient également être de nature conventionnelle:
 
 
 
  • Lécithine (E 322)
  • Cire de carnauba (E 903)
 
 
 
Au 1.1.2019, les auxiliaires technologiques suivants devront également être utilisés en qualité biologique. Ces intrants, eux aussi, étaient jusqu’ici admis en qualité conventionnelle:
 
 
 
  • Huiles végétales
  • Cire de carnauba
 
 
 
A partir du 1.1.2019, les produits suivants, autorisés jusqu’ici en qualité conventionnelle, devront être utilisés en qualité biologique pour la fabrication de levures et de produits à base de levure:
 
 
 
  • Huiles végétales
 
 
 
Cahier des charges Bio Suisse
 
 
 
Résumé des principales modifications:

Déclaration: l’eau doit être déclarée comme composant de la recette.

Lait et produits laitiers: les prescriptions sur la durée de stockage du lait ont été supprimées.

Fromage de petit-lait, mozzarella, mascarpone, fromage fondu: ajout de l’acide citrique

Mozzarella: ajout de l’acide lactique

Milieux de culture pour produits laitiers: jusqu’à une quantité de substrat ajoutée de 1% par rapport à la quantité de lait en cours de transformation, le substrat peut aussi être de provenance non biologique jusqu’au 31.12.2019.


Céréales, légumineuses, protéines végétales et leurs produits dérivés: l’extrusion et les traitements thermiques des produits de mouture doivent être déclarés (sauf pour les produits finis qui ont été cuits, comme le pain).

Ovoproduits liquides: l’homogénéisation est un procédé autorisé qui doit désormais être déclaré.

Epices: autorisation de la stérilisation UVC des épices destinées à la transformation ou à la restauration. Le procédé doit être déclaré (étiquette, spécification du produit).

Huiles et graisses végétales: les «graisses tropicales» peuvent être chauffées à 190° C au maximum.

Confiserie: il existe un nouveau chapitre «Sucres, produits à base de sucres».
 
 
 
Toutes les modifications pour 2018 sont résumées dans la fiche technique «Agriculture biologique: les nouvelles règles pour 2018», sur la page d’accueil de Bio Suisse, à la rubrique Transformateurs & Commerçants, au point «Actualités» - ou ici via le lien direct.
 
 
 
Directives Migros-Bio
 
 
 
Les exigences Migros-Bio au chapitre 4.2.6 Aquaculture ont changé:

Debio n’est plus reconnu pour les produits aquacoles Migros­Bio. Les exigences de détention spécifiques aux espèces de Bioland, Organic Food Federation et BioGro doivent maintenant être respectées en plus de Bio Suisse, Naturland et Soil Association.
 
 
 
Ordonnance montagne et alpage
 
 
 
Art. 8a

La dénomination «Montagne» ou «Alpage» peut dorénavant être utilisée également pour les produits qui n’ont pas été transformés dans la zone de montagne ou n’étant pas entièrement composés d’ingrédients produits dans la zone de montagne.

La dénomination ne peut toutefois se rapporter qu’aux ingrédients de montagne (ou d’alpage). Par ailleurs, l’utilisation du sigle officiel pour les produits de montagne ou d’alpage n’est pas autorisée dans ce cas de figure.

Rappel: les entreprises fabriquant des produits certifiés selon l’ODMA doivent faire l’objet, en plus des contrôles ordinaires, d’une inspection basée sur le risque (selon la newsletter bio.inspecta d’août 2017).

Nous vous remercions de votre attention et nous tenons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Cordiales salutations
 
 
 
bio.inspecta AG
bio.inspecta Romandie
 
 
 
Schärrer Philippe
+41 (0) 62 865 63 08
philippe.schaerrer@bio-inspecta.ch
Schweizer Rolf
+41 (0) 21 552 29 99
rolf.schweizer@bio-inspecta.ch
 
 



Impressum:

bio.inspecta AG
Ackerstrasse 117
CH-5070 Frick
+41 (0) 62 865 63 00
admin@bio-inspecta.ch
bio.inspecta Romandie
Route de Lausanne 14
CH-1037 Etagnières
+41 (0) 21 552 29 00
romandie@bio-inspecta.ch