Dans l’optique notamment du développement dynamique du marché bio ces dernières années, la coopération entre les deux entreprises s’est avérée une décision visionnaire et a fait ses preuves dans tous les domaines. «Compte tenu de l’essor constant de l’agriculture biologique et de la commercialisation bio correspondante, la concrétisation de synergies supplémentaires est indispensable pour permettre de répondre aux exigences croissantes en maintenant un niveau de qualité irréprochable. Grâce à la fusion, nous aspirons à garantir durablement la qualité élevée de nos prestations ainsi que le leadership de nos entreprises sur le marché», souligne Hans Matzenberger, directeur d’Austria Bio Garantie.
«Les clientes et les clients profitent déjà depuis longtemps d’un service global auprès d’un interlocuteur unique. Outre le contrôle bio et la certification, la gamme de prestations comprend de nombreux labels privés, des ordonnances ainsi que des standards dans le domaine du commerce équitable et du développement durable. Le regroupement de bio.inspecta et d’Austria Bio Garantie nous donnera les moyens d’agir de manière encore plus efficace à l’avenir», explique Ueli Steiner, directeur de bio.inspecta.
La fusion des deux sociétés sous un même toit sert également à pérenniser l’esprit bio fermement ancré dans la culture d’entreprise. «L’objectif étant de garder les entreprises en main bio à long terme et de continuer à façonner la success-story de l’agriculture biologique – tout en évitant qu’elles entrent dans la sphère d’influence des investisseurs ou des groupes internationaux», affirme Christina Ritter, nouveau membre du conseil d’administration. «Par ailleurs, cette démarche vise à profiter des synergies entre bio.inspecta et Austria Bio Garantie et à développer conjointement la certification bio», ajoute Peter Jossen, président nouvellement élu du conseil d’administration.
Le comité directeur de la nouvelle organisation faîtière (conseil d’administration) se compose des personnes suivantes:
Peter Jossen (CH) – président – avocat, notaire et ancien conseiller national Michael Stelzl (AT) – vice-président – directeur du laboratoire Institut Hygienicum Graz Urs Niggli (CH) – directeur de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique Christina Ritter (AT) – agricultrice biologique et présidente de Bio Austria Tirol Susanna Küffer Heer (CH) – membre de longue date du comité directeur de Demeter International Robert Holzer (AT) – agriculteur biologique, entrepreneur et directeur de Bio Austria Niederösterreich et Vienne Ueli Steiner (CH) – directeur de bio.inspecta Hans Matzenberger (AT) – directeur d’Austria Bio Garantie
Ueli Steiner et Hans Matzenberger officient comme codirecteurs de l’organisation faîtière.
Chiffres clés du nouveau groupe d’entreprises:
Avec 260 collaborateurs fixes et 160 employés indépendants, bio.inspecta et Austria Bio Garantie effectuent ensemble quelque 38 000 audits par année, à l’échelle nationale comme internationale. Les sociétés encadrent conjointement 21 000 clients dans l’agriculture biologique ainsi que 4000 clients dans les secteurs transformation, commerce et importation.
|